INTERVIEW - Plan de relance en France : 100 000 bornes de recharge à fin 2021... avec quelles bornes ?

Publié le : 09/09/2020

En France et dans toute l’Europe, des plans gouvernementaux massifs et sans précédents ont vu le jour pour engager une reprise économique verte et durable, et l’électromobilité en fait clairement partie avec 100 000 bornes de recharge à fin 2021.

Plus que jamais, les collectivités ont un rôle fort à jouer pour que la mobilité électrique soit au centre de notre développement mais un des réels enjeux réside dans la disponibilité de solutions de recharge, qu’elles soient privées, partagées ou publiques. Depuis bientôt 30 ans, la société française IES Synergy, accompagne ses clients pour déployer la solution de recharge adaptée à leur environnement.

Découvrez l’interview de Jean-Michel CORNILLE, PDG D’IES Synergy

Jean-Michel Cornille PDG IES Synergy

Question : Pour vous, en quoi le rôle des collectivités est déterminant dans la mise en place d’Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE) ?
Jean-Michel Cornille : À ce jour, 30 000 points de recharge ouverts au public ont été déployés en France, offrant un premier maillage. Le choix et le nombre de ces implantations sont des questions importantes, pour offrir aux utilisateurs des solutions faciles à utiliser et répondant à leurs besoins. Les Collectivités Territoriales et les Métropoles, au cœur des territoires et des usages des citoyens, sont les mieux placées pour définir ce maillage.
Elles sont d’ailleurs à l’origine de 70 % des stations de recharge ouvertes au public en France.

Question : Quels sont les points clés pour réussir l’implantation de bornes de recharge ?
JMC. :
Pour pouvoir réussir il est recommandé de bien comprendre les cas d’usages et de définir les implantations sur le territoire.
En particulier, la collectivité doit être en mesure d’établir le juste équilibre entre les bornes de recharge normales, accélérées et rapides, afin de répondre aux utilisateurs en fonction de leur besoin de recharge. Selon GIREVE, 85 % du parc de stations de recharge ouvertes au public propose une charge dite « normale » ou accélérée (3,7 – à 22 kW), dépendant du chargeur embarqué du véhicule.
Il est a noté que 38 % de ces charges ne dépassent pas 1h, correspondant généralement au temps passé pour des occupations dans les centres-villes.
Fort de ce constat, IES Synergy a créé une borne universelle de recharge rapide permettant de recharger complètement, dans ce même temps, tout véhicule électrique confondu (quelque soit son chargeur embarqué).

Question : Qu’est-ce qui a motivé le développement de votre borne universelle de charge rapide ?
JMC :
La majorité des habitants des grandes villes en France ne possède pas de parking privatif (72 % à Paris et 50 % en moyenne pour les autres grandes métropoles). La question de l’accès à la recharge en ville et de la disponibilité des bornes est donc un enjeu majeur pour l’adoption du véhicule électrique en zone urbaine et c’est sur cet aspect que nous accompagnons les collectivités qui repensent les villes de demain grâce, notamment, à nos bornes de recharge rapide.

Question : Concrètement, qu’est-ce que ce nouveau concept apporte aux collectivités ?Bornes de recharge rapide véhicule électrique
JMC :
Une solution universelle, personnalisable, optimisée économiquement, pour s’adapter au milieu urbain avec une facilité de raccordement et à moindre coût.
La borne a été spécialement dimensionnée pour répondre à ce temps de recharge d’une heure à une heure et demie. Elle est donc plus économique que des solutions à base de bornes 50 kW surdimensionnées pour ces durées.
Elle a été conçue pour être mise en œuvre facilement dans l’espace public, avec une compatibilité avec le tarif bleu d’Enedis, un faible encombrement, une personnalisation à la carte, une maintenance réduite grâce à sa conception hermétique.
La borne peut enfin charger deux véhicules en même temps, pour augmenter la capacité d’accueil. Par exemple, une Renault Zoé en AC d’un côté et une Nissan Leaf ou une BMW i3 en DC de l’autre. Du fait de ces deux points de recharge, elle bénéficie de la subvention ADVENIR doublée.

Question : Quelle est votre réalisation la plus emblématique en France ?
JMC :
Cette solution est en cours de déploiement dans le cadre du projet d’Infrastructure de recharge de la Métropole du Grand Lyon, mené par le groupement IZIVIA-Demeter. IZIVIA, filiale d’EdF, pionnière sur le marché de la mobilité électrique en France s’est associée à Demeter, gestionnaire du Fonds de Modernisation Écologique des Transports, pour financer cet investissement. Dans le cadre de ce projet, IES Synergy va déployer deux cents points de charge à destination sur les deux prochaines années, avec mise en service des premières bornes en septembre.
Fortement engagée dans le développement de la ville intelligente et l’accélération de sa transition énergétique, la Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur l’ensemble de son territoire. Financé par le Fonds de Modernisation Écologique des Transports (FMET) de Demeter, le réseau IZIVIA Grand Lyon sera alimenté à 100 % par de l’électricité garantie d’origine renouvelable.

Question : Un des autres enjeux pour nos villes est la transition énergétique des transports publics. Que proposez-vous dans ce domaine ?
JMC : IES Synergy a développé des solutions innovantes spécialement conçues pour la recharge des bus en dépôt. Grâce à leur compacité, leur fiabilité et leur pilotage intelligent à distance, les solutions d’IES Synergy permettent de faciliter l’électrification des dépôts, d’optimiser la puissance électrique demandée et de minimiser les coûts de maintenance.
Dans le cadre de la transition énergétique, Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a décidé de convertir à l’électrique le dépôt de Vélizy exploité par Keolis, opérateur majeur de mobilité dans le transport de voyageurs. Pour réaliser cette conversion, IES Synergy a été retenue comme fournisseur pour les bornes de recharge. Ce sont ainsi 50 bornes, qui seront installées d’ici fin 2020.

Découvrez nos solutions de recharge