Publié le : 04/02/2021
Dans un pays, où la vente de véhicules électriques est en plein boom, il est essentiel de se pencher sur la question de la qualité du service de borne de recharge en France.
Pour que l’étude soit exhaustive, l’observatoire a analysé 22 700 points de recharge (une borne pouvant avoir 1 point de charge ou 2 points de recharge) ouverts au public. Mais également, 600 000 sessions de charge et sondé 500 conducteurs de véhicules électriques. En effet, il est essentiel que la qualité du service des bornes de recharge accessibles au public soit irréprochable. Condition sine qua non pour une adoption massive des véhicules électriques. Ceci est possible grâce à l’action conjointe de tous les acteurs de la mobilité électrique (opérateurs de mobilité, installateurs, usager, Enedis pour le réseau électrique…).
Plusieurs points ont été évalués dans cette étude afin d’avoir une vision à 360 ° de la qualité des bornes publiques (recharge complète, expérience lors de la recharge, service client…) :
Ci-dessous, les principaux chiffres à retenir quand au fonctionnement du réseau de bornes de recharge entre mai et octobre 2020 :
Cela est dû à une détérioration du réseau en cours d’été. En octobre ce taux d’indisponibilité était redescendu à 7,5 %.
Les 2 régions avec le meilleur taux de réussite sont l’Ile de France et l’Occitanie. Leur taux étant respectivement de 87,9 et 82,5 % de sessions réussies.
La Nouvelle-Aquitaine ayant le plus fort taux de sollicitation de l’assistance téléphonique à 8,5 %.
96 % des propriétaires de véhicule électrique ne retournerez pas en arrière. Ils sont conquis par l’expérience de conduite d’une voiture électrique. Ils sont également satisfaits de l’application mobile utilisée (ex. Chargemap, Google Maps,..) pour planifier leur trajet en fonction des bornes de recharge électrique disponibles en ville ou sur autoroutes.
Témoignage d’un propriétaire de véhicule électrique sur Facebook et repris dans l’étude de l’AFIREV :
« Nous sommes quasiment super contents d’être de ce côté. On galère des fois pour la recharge, mais on a un sentiment de soulagement, voir de fierté à chaque fois que l’on passe à côté d’une station-service. »
Dans un 1er temps, il est important d’arriver très rapidement à accroître le taux de disponibilité de l’intégralité du réseau de recharge en France Métropolitaine. Mais également, le taux de réussite de chaque recharge.
Les propriétaires de véhicules électriques demandent, également, une meilleure information et un accompagnement lors des sessions de recharge. Pas toujours facile de s’y retrouver avec un badge RFID.
Le Ministère de la Transition Ecologique a pris un engagement fort en octobre 2020 pour accompagner cette amélioration de la qualité de notre réseau de borne de recharge. Il se doit d’être conforme aux besoins des usagers mais aussi fournir un haut niveau de disponibilité. En parallèle, la mise en place du nouveau programme Advenir et le système de bonus écologique vont accélérer le déploiement de solutions de recharge. Bornes installées aussi bien dans une copropriété, en maison individuelle ou ouvertes au public (sur des places de stationnement en ville, des centres commerciaux,..).
Il ne faut pas oublier que la moitié des répondants qui n’utilisent pas les bornes de charge accessibles au public considèrent qu’il n’y a pas assez de bornes près de leurs points d’intérêt et que les bornes sont trop souvent occupées. D’où l’intérêt d’installer des stations de recharge au cœur des villes avec de la recharge normale, de la recharge accélérée et de la recharge rapide.
A nous, propriétaires de véhicules électriques et hybrides, acteurs de la mobilité, collectivités, entreprises de contribuer à toutes ces amélioration de nos infrastructures de recharge. Infrastructures de charge qui se doivent d’être intelligentes et compatibles avec tous les véhicules électriques du marché. Ces améliorations sont vitales pour une mobilité verte et durable.
Aujourd’hui, IES Synergy conçoit et fabrique une gamme de borne de recharge électrique intelligente pour voiture et bus. Cette gamme permet la recharge simultanée en courant alternatif mais aussi en courant continu.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’observatoire de la recharge de l’AFIREV. Vous y trouverez la présentation de tous les indicateurs en tableaux interactifs ainsi que le rapport complet 2020 de la qualité du réseau de recharge de véhicules électriques.