Bornes de recharge en France : écueils et enjeux ?

Publié le : 09/06/2021

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux besoins des usagers, des collectivités, des grandes enseignes, etc. de nombreux acteurs de la recharge se sont mobilisés pour atteindre l’objectif ambitieux de 100 000 points de recharge d’ici décembre 2021.

Une fois cet objectif énoncé, il faut bien définir les besoins afin d’éviter les écueils et installer des bornes de recharge adaptées aux attentes du client final tout en couvrant un parc de véhicules électriques de plus en plus vaste (véhicule légers, utilitaires et camionnettes confondus).

En revanche, de nombreuses questions subsistent notamment sur le choix de la borne et sur les offres proposées (recharge normale, rapide, ultra-rapide, prise T2, Combo CCS, disparition du CHAdeMO, …). Quel type de borne est le plus adapté aux besoins des consommateurs, dans quelle situation et quel est le temps de recharge optimal ?

Réel enjeu stratégique, IES Synergy l’un des leaders reconnus du marché de la recharge rapide des véhicules électriques, s’est penché sur la question afin de proposer une offre flexible, compatible avec tous les véhicules électriques, facile à installer comme à utiliser et qui se fond parfaitement dans le décor urbain.  Ainsi, après de nombreuses études menées auprès des consommateurs, l’entreprise a développé, entre autres, la borne rapide Keywatt® 24 kW, station universelle conçue en France pour faciliter la mobilité électrique en ville.

UNE ANALYSE DES BESOINS POUR UNE OFFRE ADAPTÉE

Où rechargez-vous principalement votre véhicule ?

Source : Enedis

Au-delà des différents modes de recharge il convient avant tout d’identifier le lieu où les recharges se font fréquemment afin d’installer des bornes de recharge en fonction du besoin de l’automobiliste et de son temps d’arrêt. Selon la dernière étude Enedis datée de 2020, 89 % des recharges se font à domicile lorsque l’on réside en maison individuelle et 56 % pour les usagers vivant en appartement. De ce fait, dans les villes où l’habitat collectif est majoritaire, un bon réseau de bornes de recharge est vital à condition que l’offre aussi soit cohérente. Enfin, selon cette même étude, les français effectuant leur recharge hors domicile le font à 58 % sur les parkings des magasins et à 30 % sur des bornes de recharge publiques. Alors quelle borne est la plus apte à couvrir ces deux dernières situations ?

Bornes de recharge en France quel temps de chargementAu 1er mai 2021, la France dénombrait 33 363 points de recharge ouverts au public (selon le baromètre de l’Avere France) : 90 % en recharge normale et 10 % en recharge rapide. L’une des problématiques de la recharge en ville est que 50 % des citadins n’ont pas de parking privé et ne peuvent donc pas recharger leur véhicule la nuit, à leur domicile. En complément du réseau de recharge normale (permettant de recharger un véhicule en 3 à 8 heures), il y a un besoin urgent de déployer des solutions de recharge rapide en tirant parti de modèles comme la « recharge à destination » où l’usager fait le plein en une heure en moyenne, en temps masqué soit pendant qu’il vaque à ses occupations en ville (shopping, cinéma, restaurant…).

LE CHOIX DE LA BORNE POUR UN USAGE RAPIDE ET UNE OPTIMISATION DU TAUX D’UTILISATION

Les véhicules électriques ont accès à 2 types de borne de recharge : les bornes à courant alternatif AC et les bornes à courant continu DC.

Il faut savoir que le courant électrique provenant du réseau public est un courant alternatif. Or, une batterie ne peut se charger qu’en courant continu. C’est pourquoi le courant doit être converti soit dans le véhicule, grâce à son chargeur embarqué, soit directement par la borne.

Différence borne de recharge AC et borne de recharge DC

Cette notion est essentielle pour comprendre les problématiques rencontrées à ce jour par les usagers avec un réseau à 90 % en recharge normale (3,7 à 22 kW). En effet, il existe une forte inégalité entre les véhicules due, soit à la taille du convertisseur embarqué (entre 6,6 kW et 22 kW, la moyenne se situant aux alentours de 11 kW), soit à la capacité de la batterie. Ce qui veut dire que, sur ce type de bornes certains se rechargeront complétement en 1 heure environ alors que d’autres auront besoin de 5 heures pour une recharge optimale (recharge de 20 à 80 % de la batterie).

Bornes de recharge rapide en France temps de recharge

Pour atteindre des temps de recharge plus rapides et mettre tous les véhicules sur un pied d’égalité, il existe des bornes de recharge DC, dites rapides (> 24 kW) qui convertissent le courant au cœur de la borne pour alimenter la batterie directement en courant continu. Plus besoin de solliciter le chargeur embarqué, la conversion se faisant dans la borne, tous les véhicules peuvent ainsi recharger à la même puissance soit une recharge optimale en 30 min à 2 heures en fonction de la puissance de la borne de recharge.

Temps de charge borne de recharge rapide 24 kW

C’est suite à cette réflexion, et après analyse des besoins des usagers, qu’IES Synergy a développé sa gamme de bornes de recharge Keywatt® 24 kW. Ces bornes innovantes conçues 100 % en France, permettent aujourd’hui de recharger la batterie de toutes les voitures électriques du marché en 1h à 1h30, en moyenne. Ce qui correspond au temps passé, par les français, dans les parkings de centre-ville, centres commerciaux, restaurants ou cinémas. La recharge peut donc se faire en temps masqué sur le lieu de destination pendant que l’usager vaque à ses occupations. Ce modèle d’approvisionnement révolutionne la recharge et permet d’apporter une nouvelle réponse aux besoins de la recharge en ville.

DES AMBITIONS PROMETTEUSES POUR LES BORNES DE RECHARGE

La croissance de l’électrique s’accélère notamment grâce aux plans de relance en Europe qui positionnent la transition énergétique au cœur de la relance économique et écologique. Dans l’hexagone, le plan France Relance prévoit de soutenir la filière automobile à hauteur de 8 milliards d’euros pour accélérer le déploiement des infrastructures de recharge avec l’objectif de 100 000 points de charge à fin 2021. Dans cette belle dynamique, on constate notamment un engouement collectif pour l’électrique. En effet, on note que les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont fait en France, un bon de 200 % en 2020 avec 185 500 immatriculations, soit 11 % de part de marché sur l’ensemble des véhicules vendus en 2020. À contrario, les ventes de véhicules thermiques ont reculé de 37 % sur l’année (avec 1,28 million de véhicules neufs immatriculés). De plus, le programme ADVENIR subventionnant l’installation des bornes a été étendu pour supporter l’objectif des 100 000 points de charge, avec un vrai « coup de boost » sur la recharge rapide. Il convient à chacun de saisir cette opportunité pour développer et proposer des infrastructures de recharge cohérentes avec les besoins des usagers.

C’est le cœur de positionnement d’IES Synergy qui, en tant qu’industriel français, s’appuie sur ses partenaires installateurs / opérateurs pour relever le défi des 100 000 points de charge, grâce à des technologies 100 % développées en France et produites au plus proche de ses clients (usagers, collectivités, entreprises et grandes enseignes).

Au final, les plans de relance en France et en Europe insufflent une forte impulsion au marché en 2021, et apportent de belles perspectives de croissance (50 % sur les bornes de recharge rapide) pour contribuer à redynamiser l’industrie française.

Ces plans de relance créent, ainsi, une réelle opportunité de densifier le réseau existant avec les solutions de recharge rapide dont les territoires ne peuvent plus se passer.

Téléchargez notre dossier de fond sur les bornes de recharge en France