Bornes de recharge rapide : de belles perspectives pour IES Synergy

Publié le : 09/02/2021

L’entreprise française, IES Synergy conceptrice et fabricante de solutions de recharge, a terminé l’année 2020 en passant le cap du millionième chargeur embarqué (pour véhicules industriels et petites voitures électriques) et des 10 000 bornes de recharge rapide livrés. Courant décembre, elle a également été retenue parmi les 151 projets automobile lauréats dans le cadre du plan « France Relance ».

De belles perspectives s'annoncent dès 2021, avec l'accélération du développement de sa nouvelle génération de bornes rapide, Keywatt® G4 avec de nouveaux produits plus intelligents et modulaires.

BILAN  2020 : Une réorganisation opérationnelle pour répondre aux nouvelles perspectives du marché des véhicules électriques et des bornes de recharge rapide

L’année 2020 a obligé les entreprises à se réinventer aussi bien dans leurs modes de travail que dans leur façon d’adresser les marchés. Dans ce contexte, IES Synergy a profité de ces derniers mois pour mettre l’accent sur le développement de ses nouveaux produits avec la commercialisation de 2 nouvelles bornes de recharge rapide (voiture et bus) et d’une nouvelle version de son logiciel pour un pilotage intelligent de la charge. L’entreprise a également renforcé sa force commerciale en Europe et consolidé ses liens commerciaux avec des partenaires de 1er plan en France et en Europe afin de pouvoir proposer une offre clé en main sur un marché B2B.

En parallèle, IES Synergy qui maîtrise 100 % des briques technologiques (du logiciel à la mécanique en passant par l’électronique de puissance) au cœur des bornes de recharge rapide, a finalisé un plan de développement à 3 ans en corrélation avec le plan France Relance annoncé dès le mois de mai par le gouvernement français. Dans le cadre de ce plan de relance, IES Synergy a été lauréate d’une subvention de 3,4 millions d’euros pour son projet I2RVE en décembre 2020.

« Nos équipes se mobilisent chaque jour pour apporter les solutions de recharge qui contribueront à la démocratisation de l’électromobilité. Cette aide va nous permettre d’accélérer notre développement et l’industrialisation d’une nouvelle génération de bornes de recharge rapide afin de répondre aux besoins d’un marché national et international en très forte croissance, » indique Jean-Michel CORNILLE, Président d’IES Synergy.

borne de recharge rapide keywatt wallbox 24 kW

FRANCE RELANCE : Le projet I2RVE d’IES SYNERGY

Au-delà du fort soutien de l’État, l’année 2021 s’annonce prometteuse. Le projet I2RVE se base sur la prise en compte des attentes des acteurs du marché soit : le développement de nouvelles briques technologiques évolutives tout en suivant les modifications des normes et décrets nationaux et européens.

Ainsi, les nouvelles bornes Keywatt® G4 offriront une gamme de puissances de 30 à 360 kW et une gamme de tensions des véhicules jusqu’à 1 000 Volts. L’investissement en R&D va se concentrer sur un design très innovant de ces nouvelles bornes KEYWATT plus économiques, modulaires, versatiles et très performantes.

De plus, pour que l’électromobilité soit une solution pérenne aux problématiques environnementales et non une alternative provisoire, l’entreprise française travaille parallèlement à l’amélioration de la durabilité, de la maintenabilité, de l’écoconception et du recyclage des matériaux composant ses bornes de recharge.

UN PROJET À 3 ANS AMBITIEUX : Accélérer, investir et renforcer

« Ce soutien de l’État nous permettra dès 2021 d’accélérer notre innovation, d’augmenter nos moyens de production, et de recruter plus de 15 nouveaux talents en France », poursuit Jean-Michel CORNILLE.

D’ores et déjà reconnue sur le marché de la recharge rapide, IES Synergy ambitionne de consolider sa position en accélérant le développement et l’industrialisation de sa nouvelle gamme de borne de recharge de 4ème génération. Prévues dans des configurations très modulaires et flexibles, elles permettront de charger tous les véhicules électriques – actuels et futurs – et de réaliser toutes les applications futures de recharge rapide, dans les villes et sur les corridors.

Le projet de développement et d’industrialisation de la gamme Keywatt® G4 met en œuvre des investissements lourds, de plus de 10 millions d’euros, en moyens humains et en environnement de test de R&D et de production.

« Cette nouvelle génération de produits ainsi que l’augmentation de notre capacité de production, nous permettra d’une part, de servir au mieux le plan de relance français et l’objectif des 100 000 points de recharge. Et d’autre part, de renforcer notre leadership à l’international avec des technologies françaises, » conclut Jean-Michel CORNILLE.

IES Synergy projette une croissance de 30 % sur la vente de ses bornes de recharge rapide aussi bien auprès des collectivités, des concessionnaires, des flottes d’entreprises, des restaurants que des transports publics et de la grande distribution.

Télécharger notre communiqué de presse