Bornes de recharge voiture électrique : quelle borne de recharge, quel véhicule électrique et quel usage ?

Publié le : 25/03/2020

Avec la hausse du coût du pétrole et la volonté de réduire l'empreinte écologique des véhicules, la voiture électrique est en plein développement et de ce fait l’infrastructure de bornes de recharge. Une question reste très présente aujourd’hui. Comment puis-je facilement et rapidement recharger mon véhicule électrique ? Quelle borne de recharge choisir ?

Bornes de recharge véhicule électrique

Quelle borne de recharge choisir pour charger mon véhicule électrique ?

En tant que nouveau propriétaire d’un véhicule électrique l’attention est forte sur les possibilités de recharge de son véhicule. Qui n’a pas tiré une rallonge électrique (au travail ou à la maison) pour mettre en charge sa voiture électrique. Qui n’a pas eu peur de ne pas pouvoir repartir à la fin de la journée. Certes, la mise en place est rapide et économique. Mais une prise normale ou encore une prise renforcée n’est en aucun cas une solution pérenne pour recharger votre véhicule électrique !

Fort de ce constat, plusieurs solutions s’offrent à nous :

Maintenant, tout dépend de votre profil de rouleur.

Où trouver une borne de recharge pour charger mon véhicule électrique ?

Fin 2019, la France disposait d’un réseau de 29 000 points de recharge ouverts au public. Maintenant, tout l’enjeu est de trouver les bornes de recharge disponibles au plus près de vous. Pour ce faire, il existe de nombreuses applications :

Borne de recharge à domicile

La majorité des recharges de véhicules électriques réalisées à domicile le sont soit via une prise renforcée soit par une borne de recharge lente AC installée dans une copropriété. Il est bon de savoir qu’une borne de recharge pour véhicule électrique ne peut pas être installée dans une copropriété sans l’accord du Syndic.

Borne de recharge en entreprise

La majorité des recharges de voiture électrique sont effectuées en entreprise ou à domicile. Dans ces 2 cas, vous disposez de temps pour recharger votre voiture, donc aucun besoin de charge rapide. Ainsi, la majorité des entreprises se dotent de bornes de recharge AC.

Borne de recharge publique

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une borne de recharge à la maison, que vous n’avez pas de place de parking privé ou que vous n’avez pas accès à une prise, de nombreuses bornes de recharge pour voiture électrique sont présentes sur le domaine public. Il existe des réseaux, régionaux, tels que Reveo en Occitanie dédiés à la recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable en zone urbaine ou rurale. Ils sont, habituellement, conçus pour recharger plus rapidement votre véhicule électrique moyennant une carte d’accès spécifique.

Borne de recharge « à destination »

Vous pouvez trouver une borne de recharge pour votre voiture électrique sur le parking d’un centre commercial, d’un restaurant ou encore d’un hôtel. Ces bornes de recharge sont un atout pour les enseignes qui en disposent pour attirer et fidéliser leur clientèle via la carte de fidélité, en y apportant des services complémentaires (charge gratuite, suivi des consommations…). Tout en participant activement à la transition énergétique. Le temps de charge étant généralement plus court, les espaces commerciaux se dotent de borne de recharge DC. Par exemple, une borne de recharge DC, 24 kW, permet de recharger une voiture électrique en 1 à 2 heures. Soit le temps que nous pouvons passer au centre commercial ou encore au restaurant.

Borne de recharge sur autoroute

Dernière option, les bornes de recharge ultra-rapide pour voiture électrique présentes sur les aires d’autoroute. Le développement du réseau de borne de recharge hors des zones urbaines facilite les trajets de moyenne et longue distance sur autoroute mais ne représente, aujourd’hui moins de 4 % des recharges effectuées. Les bornes de recharge ultra-rapide (150 à 350 kW) pour voiture électrique permettent de récupérer 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes. Cependant, pour recharger votre véhicule électrique avec ce type de chargeur ultra-rapide, votre véhicule doit être équipé d’une batterie haute tension. De plus, les performances de la batterie du véhicule conditionnent la vitesse de charge. Plus particulièrement, la puissance tolérée par le chargeur de la voiture est un facteur clé pour un temps de recharge rapide.

Quel véhicule électrique privilégier en fonction de mes habitudes de déplacement ?

Nous sommes d’accord que le choix de rouler avec une voiture électrique reste principalement écologique pour réduire son impact environnemental. Il faut avoir conscience, qu’au quotidien, nous avons besoin de très peu d’autonomie. En moyenne, nous roulons moins de 40 km/jour.

De ce fait, la majorité d’entre nous n’ont pas besoin de faire la course à l’autonomie et peuvent privilégier des batteries compactes, légères avec un meilleur impact environnemental.

Cependant, le processus d’achat passe par la question de l’autonomie permise par la batterie car a un moment ou un autre, la question des longs trajets va se poser !

Voiture électrique compacte et citadine pour des temps de charge plus rapide

En France, Renault est le leader du marché de la voiture électrique avec la ZOE. Elle est à la fois compacte et abordable. Dotée d’une batterie de 22 kW, elle a un avantage indéniable par rapport à ses concurrentes : un temps de recharge optimisé sur tout type de borne de recharge (AC et DC).

En parallèle, l’offre s’étoffe sur des modèles ayant une plus grande autonomie. L’augmentation de la capacité de ces batteries est possible grâce à la baisse du coût des batteries et permet de répondre aux attentes des conducteurs de véhicules électriques.

Voiture électrique avec plus de 400 km d’autonomie

Plus de 15 modèles de voitures électriques sont disponibles en France permettant de parcourir de plus grandes distances avec une seule charge. Généralement ces voitures électriques sont plus imposantes et onéreuse mais possèdent des batteries de plus grande capacité.

La médaille d’or va à Tesla avec son Model S annonçant une autonomie de 610 km suivi par la Ford Mustang Mach-E (600 km)

Comment se déplacer avec une voiture électrique ?

Quelque soit l’autonomie de notre voiture électrique, nous devons changer nos habitudes et anticiper nos besoins en borne de recharge.

Quelque soit l’évolution technologique, recharger son véhicule électrique, sera toujours différent de faire son plein à la pompe.

Le maître mot est la planification, l’anticipation des besoins et des bornes de recharge à disposition quel que soit notre destination : maison, entreprise, centres commerciaux…

Exemple d’habitude de recharge de mon véhicule électrique :

En semaine, je parcours moins de 40 km (aller/retour) pour me rendre à mon travail soit 200 km (maximum) par semaine. N’étant pas équipé d’une borne de recharge pour véhicule électrique à mon domicile, j’utilise 2 modes de recharge. Soit à mon travail, sur les bornes de recharge mis à disposition par mon employeur, soit lors de mes courses le week-end ou le soir à la sortie du travail. En 1h30, une borne de recharge rapide DC, permet à ma voiture électrique de retrouver 200 km d’autonomie.

Voici quelques conseils pour revoir notre philosophie de déplacement :

Chez IES Synergy, nous avons une vaste gamme de borne de recharge pour voiture électrique

En tant que concepteur de borne de recharge pour véhicule électrique, nos solutions de charge rapide DC sont modulables, personnalisables et compatibles avec toutes les voitures électriques du marché. Elles répondent aux enjeux de la ville de demain et aux habitudes de consommation des usagers. Nous privilégions le déploiement des infrastructures sur la voie publique, les centres commerciaux et les parkings d’entreprises pour une recharge des voitures électriques en 1 à 2 heures, maximum.

Des bornes de recharge pour véhicule électrique adaptables en intérieur et extérieur

Nos bornes de recharge rapide peuvent être installées aussi bien en intérieur (dans des parkings ou des concessions) qu’en extérieur.

Notre borne de recharge 24 kW existe en Wallbox sur pied ou à fixer au mur. Notre station 24 kW est conçue pour la voirie en concertation avec les collectivités et les syndicats d’énergie.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Le saviez-vous ?

La voiture électrique n’est pas née au 20ème siècle. C’est bien au 19ème aux alentours de 1830. Il s’agissait d’une sorte de carriole inventée par Robert Anderson en Ecosse. Et, en 1899, c’est une voiture électrique qui dépassa les 100 km/h pour la 1ère fois. L’avènement de la voiture à essence arrivant entre 1920 et 1930. Familier ? Cela rappelle le développement des tramways dans les villes…