Energie renouvelable : comment trouver une offre vraiment verte ?

Publié le : 02/11/2020

En France, l’objectif de production d’électricité verte en 2030 est fixé à 32 %, c’est-à-dire, une électricité d’origine renouvelable. Cela montre bien que la transition énergétique est devenue l’un des grands enjeux du 21ème siècle. Ainsi, de nombreux fournisseurs d’énergie suivent ce mouvement et se tournent vers des sources d’énergie plus propres et donc renouvelables.

Qu’entend on par énergie renouvelable ?

Tout d’abord, il faut distinguer les énergies renouvelables des autres énergies de source fossiles et nucléaires. En effet, les énergies renouvelables n’épuisent pas les ressources de la planète, elles s’en nourrissent. Elles ont aussi un faible voire aucun impact sur l’environnement et n’ont pas d’effet néfaste sur la santé. Ainsi, les énergies renouvelables sont bonnes pour nous et pour la planète.

Les énergies renouvelables diffèrent des énergies fossiles par leur mode de production, qui dépend de paramètres extérieurs (eau, ensoleillement, vent, déchets organiques et végétaux). Ainsi, il existe plusieurs sources de production d’énergies renouvelables :

Est-ce que les fournisseurs s’engagent réellement pour les énergies renouvelables ?

Qu’il s’agisse d’électricité verte ou de biogaz, il est important de se renseigner au préalable sur son fournisseur d’électricité ou de gaz vert car tous ne sont pas “verts” de la même façon.

Pour y voir plus clair, les fournisseurs verts peuvent être classés en deux catégories :

L’énergie renouvelable reçue dans un logement est-elle vraiment 100 % verte ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il est impossible de recevoir chez soi de l’énergie à proprement dite renouvelable.

En ce qui concerne l’électricité, après sa production, elle est injectée sur le réseau et se mélange donc à l’électricité produite à partir de sources non renouvelables. Il est ensuite impossible de distinguer l’électricité verte des autres électricités produites par des sources non renouvelables. De même, lorsque le biogaz, comme le biométhane par exemple, est injecté dans le réseau, il se mélange au gaz naturel : il n’est alors plus possible de les distinguer.

Comment tracer l’énergie reçue ?

Or, lorsque l’on souhaite consommer une énergie propre, on souhaite en avoir la preuve. Un système de traçabilité a donc été mis en place sous forme de garanties d’origine. Ce document officiel atteste qu’une quantité d’énergie d’origine renouvelable est injectée sur le réseau à hauteur des consommations réalisées par ses clients. En résumé pour chaque megawatt consommé, un megawatt d’énergie verte est mis en circulation sur le réseau français.

On peut se demander si ces garanties ne permettraient pas aux fournisseurs de tricher sur la provenance de leur énergie.

Ainsi, pour les garanties d’origine, deux processus, légaux, existent. Les fournisseurs  (non producteurs) peuvent :

Comment faire confiance aux fournisseurs ?

Pour permettre aux clients de se retrouver, de nombreux classements sont effectués tous les ans par des organismes comme Greenpeace. Ces classements permettent d’établir les fournisseurs les plus verts comme Ekwateur, Enercoop ou encore Ilek. Ces fournisseurs s’engagent à fournir des offres vertes et propres avec de l’énergie renouvelable française achetée localement à des particuliers ou des indépendants.

Ainsi, qu’il s’agisse de fournir de l’électricité dans son logement, de recharger son véhicule ou encore de se chauffer, il est important de choisir un fournisseur qui défend ses valeurs et qui lutte réellement pour la protection de la planète.