L’objectif 100 000 points de charge, à l'heure du bilan

Publié le : 19/01/2022

Alors que l’objectif était d’atteindre les 100 000 points de charge installés sur le territoire français fin 2021, le compteur est encore loin du compte. L’heure est au bilan. L’objectif était-il trop ambitieux ? Comment donner l’impulsion nécessaire pour poursuivre les efforts et accélérer l’électrification des modes de transport ?
IES Synergy, concepteur et fabricant de bornes de recharge parmi les leaders du marché et spécialiste de ce sujet, revient sur les éléments clés pour renforcer le maillage de points de charge en France.

FIN 2021 : PLUS DE 53 500 POINTS DE CHARGE OPÉRATIONNELS

D’après les chiffres officiels publiés par l’Avere France[1], au 31 décembre 2021, 53 667 points de charge publics sont installés sur le territoire, soit une belle progression de 64 % par rapport au début de l’année. Un résultat qui ne représente toutefois que 21 000 points supplémentaires au vu du retard accumulé depuis le début du développement du marché de l’électrique. Ces plus de 53 500 points de charge sont majoritairement installés sur des parkings ouverts au public ou en voirie. Ils viennent renforcer les 670 136[2] points de recharge privés (particuliers et enRépartition des points de charge publics au 31/12/2021treprises) comptabilisés sur le sol français au deuxième trimestre 2021 par Enedis.

En constante évolution sur les 12 derniers mois, le nombre de bornes installées est encourageant mais toujours en deçà de l’objectif fixé par le gouvernement avec une jauge seulement à moitié remplie. Avec 315 978 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au cours de l’année, soit une hausse de + 62 % par rapport à 2020, la France totalise plus de 780 000 véhicules de ce type qui circulent pour un ratio d’une borne de charge publique pour 14 véhicules. Cette moyenne encore précaire laisse un réseau sous tension, peu compatible avec l’accélération amorcée par les constructeurs pour étendre leurs offres électriques.

« Le fait d’avoir vu le nombre de points de charge augmenter de + 60 % en un an avec une prise de position et un soutien fort des instances gouvernementales est très positif. Mais au-delà de l’accélération des installations de bornes de charge pour atteindre cet objectif ambitieux, il est primordial d’opter pour la bonne puissance de charge au bon endroit. Aujourd’hui, en France, moins de 7 % des points de recharge sont rapides alors que les usagers demandent à pouvoir recharger leur véhicule en 15 minutes à 2 heures maximum pendant qu’ils vaquent à leurs occupations, » explique Jean-Michel CORNILLE, Président d’IES Synergy.

UN ENJEU DE TAILLE : LA BONNE PUISSANCE DE CHARGE DISPONIBLE AU BON ENDROIT

« L’enjeu du déploiement est bien sûr la capillarité du réseau induite par l’objectif des 100 000 points de charge, mais aussi, et surtout, d’intégrer pleinement le besoin utilisateur au cas par cas de ses usages et de lui apporter une solution de recharge parfaitement adaptée, » poursuit Jean-Michel CORNILLE.

Toujours d’après les informations communiquées par l’Avere France[3] au 31 décembre 2021, une grande majorité soit 93 % des points de charge ouverts au public en France délivrent une puissance en courant alternatif, aussi appelée recharge lente qui permet, en moyenne, de recharger une voiture en 3 à 8 heures. 5 % proposent une puissance supérieure à 50 kW DC, considérée comme rapide voire ultra-rapide (+ de 150 kW) mais plus coûteuse à l’achat, l’installation, l’entretien et l’usage pour une recharge en 10 à 30 minutes. Enfin, alors que les besoins de recharge à destination sont très importants et mal identifiés,
les solutions de charge manquent ou sont souvent très inadaptées. Seulement 2 %, soit 894 bornes disposent d’une puissance de recharge rapide entre 24 et 50 kW en DC, offrant un parfait compromis entre temps de charge (45 mn à 2h) et coût de l’équipement.

Répartition des points de charge publics selon la catégorie de puissance au 31/12/2021Bien conscient des besoins des usagers et du peu de solutions apportées sur ce segment du marché, IES Synergy a développé des bornes 24 kW DC, notamment la KEYWATT 24, un modèle spécialement pensé pour la voie publique. Conçue et assemblée en France, elle permet de recharger un véhicule en seulement 1h30 en moyenne, ce qui est optimal dans le cadre d’une recharge en temps masqué (temps consacré à réaliser une course ou un loisir). Dotée d’un point de charge 24 kW en DC couplé à un point de charge 22 kW en AC, elle permet également la charge simultanée de 2 véhicules. La solution logicielle IES Synergy intégrée offre de nombreuses fonctionnalités comme la réservation à distance, la détection de véhicules et le « Smart Charging ». Cette dernière permettant de personnaliser les paramètres (puissance délivrée selon l’heure de la journée, répartition entre plusieurs véhicules lors de recharge simultanée) pour réaliser des économies d’énergie.

Parallèlement, dans la tranche des bornes 50 à 150 kW DC, IES Synergy propose des produits 50 kW DC tels que la KEYWATT 50 Station pour une recharge en 30 minutes. En France, ce segment de bornes ne représente que 2 085 points de recharge installés alors que le besoin existe bien là aussi pour les automobilistes souhaitant faire de leur véhicule électrique la voiture principale du foyer.

Afin de faciliter le déploiement des points de charge, IES Synergy accompagne les entreprises et les collectivités tout au long de leur travail de réflexion visant à proposer un maillage cohérent entre les besoins des usagers et la puissance, la quantité et l’aménagement des bornes. Pour ce faire, l’entreprise française collabore avec des partenaires nationaux et régionaux comme l’Avere Occitanie. Ensemble, ils proposent des sessions de formation dans le cadre d’Advenir Formation. La 1ère s’est tenue en novembre 2021 chez IES Synergy, avec pour objectif de comprendre les problématiques des syndicats d’énergie mais également les différents types de charge, les aides, les obligations ou encore comment monter un projet d’installation de bornes de charge.

Au cours de l’année 2021, IES Synergy a participé au développement de la recharge publique rapide en France, en fournissant près de 25 à 30 % des points de charge DC installés.

Télécharger notre communiqué de presse

[1] Baromètre de l’Avere France : https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2022/01/Barometre-IRVE-Avere-France-MTES-GIREVE-janvier-2022.pdf
[2]
Source Enedis : https://data.enedis.fr/explore/dataset/nombre-total-de-points-de-charge/table/?sort=-trimestre
[3]
Baromètre de l’Avère France