Publié le : 10/02/2022
Pionnière dans la conception de bornes de recharge pour véhicules électriques, l’entreprise français IES Synergy, a acquis au cours des 30 dernières années un savoir-faire technologique certain. Celui-ci lui permet aujourd’hui de proposer une suite logicielle complète. Du système embarqué pour la gestion de la charge à la configuration des bornes en usine ou sur site, cette suite facilite l’installation, la mise en service et l’exploitation des parcs.
Afin de proposer des stations intelligentes et faciles à utiliser au quotidien, IES Synergy développe en interne des logiciels embarqués supportant l’ensemble des fonctionnalités essentielles définies par le consortium Open Charge Alliance (OCA) qui encadre l’écosystème de la charge publique. Sont ainsi intégrés aux bornes IES Synergy : la réservation de créneaux de charge, le démarrage / l’arrêt de la charge à distance ainsi que l’option Smart Charging, et ce nativement depuis tout logiciel tiers de supervision OCPP (Open Charge Point Protocol). Cette dernière option, le Smart Charging, permet de piloter la puissance envoyée dans le véhicule pour optimiser l’impact énergétique de la borne dans son environnement (réseau, raccordement, abonnement local, consommation ou production énergétique du bâtiment à laquelle elle est rattachée).
Certaines bornes de la gamme IES Synergy offrent également d’autres services avancés comme des terminaux de paiement électronique acceptant la carte bancaire ou l’Autocharge pour les bus et parcs privés. Cette fonctionnalité authentifie un véhicule par simple branchement à la borne. Elle prépare l’arrivée du Plug-and-charge qui facilitera l’expérience de charge payante, notamment en voirie.
« Grâce à sa maîtrise de la technologie embarquée au sein des bornes de charge, IES Synergy est aujourd’hui en mesure de proposer des logiciels complémentaires de personnalisation et configuration des stations. Intuitifs et pratiques, ces deux logiciels viennent répondre à un véritable besoin opérationnel grandissant, » explique Jean-Michel Cornille, PDG d’IES Synergy. « Sur la totalité des marchés que nous visons, l’électrification de la mobilité continue de s’intensifier. Le besoin en infrastructures pouvant être rapidement et facilement opérationnelles au niveau de service convenu est plus que jamais d’actualité. Ces nouveaux outils viennent simplifier la mise en service et les évolutions demandées par nos clients tout en simplifiant nos processus de fabrication. Il en résulte une baisse de nos délais de livraison et du temps total nécessaire à la mise en service de nos bornes. »
Dans un souci de garantie de disponibilité des bornes et afin d’assurer un niveau de service attendu par les utilisateurs finaux, l’écosystème de la recharge des véhicules électriques s’est articulé autour d’exploitants ayant accès à différents systèmes de supervision pour la gestion à distance des parcs. C’est pourquoi IES Synergy a opté pour une libre configuration de ses bornes, de façon à ce qu’elles puissent être associées à plus de 65 systèmes de supervision à travers le monde via le protocole OCPP. Ce protocole ouvert permet aux bornes IES Synergy de répondre à une multitude d’acteurs en charge de l’exploitation de parcs de bornes partout dans le monde.
Pour accompagner cette stratégie au cœur d’un écosystème qui évolue en permanence, IES Synergy a développé en interne 2 logiciels pour la personnalisation des bornes directement en usine ou simplifier leur configuration à l’installation.
Avec Toolbox, la livraison des bornes en Plug & Play est assurée pour une installation rapide à moindre coût. Proposé depuis fin janvier, Toolbox est un outil gratuit et complet, avec certaines options de personnalisation payantes. Accessible depuis un navigateur internet tout au long du processus de fabrication, il permet de suivre en temps réel l’état d’avancement des commandes de bornes et d’en personnaliser les paramètres au fur et à mesure avant leur livraison. Pour cela, le client est notifié par email à chaque étape de configuration des bornes commandées.
Bénéfique pour les acteurs passant des commandes conséquentes et récurrentes ou ponctuelles, cet outil de configuration sur mesure offre un réel gain de temps. Les paramètres saisis sont pré-validés, la carte SIM configurée et le bon fonctionnement de chaque borne vérifié pour garantir qu’elle soit parfaitement opérationnelle à la réception et prête à être installée à moindre coût.
Embarqué dans toutes les bornes de la gamme KEYWATT, le logiciel Intools permet une configuration du produit directement sur le terrain. Depuis un navigateur internet ou en se connectant directement à la station, il permet d’accéder à tous les paramètres de la borne (réseau GSM, profil de charge, puissance maximum, courant admissible, utilisation souhaitée, configuration des utilisateurs, etc.).
Cet outil permet également une administration autonome des bornes, sans système de supervision, parfaitement adaptée aux besoins des petites structures. La charge peut alors être activée par un principe de badge pour identifier l’utilisateur. Particulièrement apprécié des clients, cet outil est à la fois ergonomique, intuitif et simple à utiliser.
« Ces deux outils, complémentaires, permettent de configurer la borne sur site (Intools) ou même de façon proactive en liaison directe avec l’usine avant la finalisation du produit (Toolbox). De cette façon, les bornes sont livrées rapidement et prêtes à être mises en service. Là où Intools simplifie la configuration pour un raccordement au système de supervision, Toolbox garantit en plus le bon fonctionnement de la borne lors de son installation simplifiant ainsi le quotidien de nos clients. C’est un premier pas vers plus de personnalisation, vers une approche plus industrielle et différenciante, » conclut Jean-Michel Cornille.
Télécharger notre communiqué de presse