Plan automobile et relance de la filière en France

Publié le : 28/05/2020

Mardi 26 mai, le gouvernement français a dévoilé son plan automobile afin de soutenir la filière automobile mise à mal depuis le début de la crise sanitaire mondiale : subventions, aide d'état, maintien de l'emploi, production de véhicules électriques, infrastructures de recharge... Découvrez le détail des mesures.

Le plan automobile présenté par Emmanuel Macron a 3 objectifs principaux :

MESURE 1 du plan automobile : encourager l’achat de véhicules électriques.

Grâce au renforcement des bonus écologiques et ce à partir du 1er juin et jusqu’à la fin de l’année :

Montant du financement de l’état : 535 millions d’euros.

MESURE 2 : dynamiser la prime à la conversion.

Grâce à un nouveau dispositif de prime à la conversion (PAC) et ce à partir du 1er juin pour les 200 000 premières conversions.

Montant du financement de l’état : 800 millions d’euros.

Voici quelques exemples :

Plan automobile exemples de bonus écologiques et de prime à la conversion

Plan automobile exemples de bonus écologiques et de prime à la conversion

MESURE 3 : mobiliser la commande publique.

Objectif de 50 % de véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène dans les flottes d’état et d’établissements publics. Avec anticipation, dans les trois prochains mois, des commandes prévues pour l’ensemble de l’année 2020. Tout achat de véhicule du segment B2 (Clio, 208 ou C3) par des acheteurs publics devra obligatoirement porter sur des modèles électriques.

MESURE 4 : accélérer le déploiement de bornes de recharge.

Objectif de 100 000 points de recharge publics d’ici fin 2021.

Ainsi, le plan de déploiement des bornes de recharge, en retard, sera accéléré grâce à l’injection de plusieurs dizaines de millions d’euros supplémentaires, ce qui permettrait de déployer 35 000 à 40 000 bornes d’ici à la fin de l’année et d’atteindre l’objectif de 100 000 bornes en 2021, soit un an d’avance sur le projet initial.

Infrastructures de recharge et production de véhicules électriques vont de pair. Dans un monde où tout doit changer plus que jamais la production automobile doit s’intensifier en France.

MESURE 5 : soutenir l’offre en investissant pour assurer la compétitivité de la filière.

IES Synergy pionnier et acteur engagé pour des villes plus vertes et durables

Depuis sa création en 1992, IES Synergy, société française spécialisée dans les chargeurs pour véhicules électriques (chargeurs embarqués et chargeurs externes) s’est positionnée comme un acteur engagé pour le développement d’infrastructures de recharge dans les villes de plus de 46 pays.

Nos technologies d’avant garde sont conçues en France par un pôle R&D de plus 60 personnes. Cela nous confère la pleine maîtrise de nos produits de recharge intelligents. Nos bornes de recharge DC sont dédiées aux véhicules légers, les utilitaires mais également les bus.

Envie d’en connaître plus sur nos produits ? Découvrez nos bornes de recharge, nos chargeurs embarqués ainsi que notre panel de services.