Plan de relance automobile : IES Synergy lauréate du plan France Relance

Publié le : 17/12/2020

Annoncé le 8 décembre dernier par le gouvernement, IES Synergy, concepteur et fabricant de bornes de charge rapide pour véhicules électriques a été retenu parmi les 151 projets automobile lauréats dans le cadre du plan « France Relance ».

L’entreprise Montpelliéraine bénéficiera à cette occasion d’un très fort soutien de l’Etat à hauteur de 3.4 millions d’euros afin d’accélérer le développement et l’industrialisation de sa nouvelle gamme de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. En s’engageant à privilégier des technologies françaises pour atteindre ses objectifs, IES Synergy participera directement à la relance de la filière automobile verte dans l’hexagone.

FRANCE RELANCE : LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT AUX FILIÈRES AUTOMOBILE ET AÉRONAUTIQUE

Plan de relance automobile

Fortement impactées par la crise sanitaire, les filières automobile et aéronautique sont de véritables piliers pour l’économie française. Conscient de leur importance notamment au regard des 700 000 emplois industriels qu’elles génèrent, le gouvernement a annoncé les 26 mai et 9 juin 2020, la mise en place d’un plan de soutien très fort de ces filières dans le cadre du vaste plan « France Relance » présenté par le Premier Ministre le 3 septembre 2020.

Au total ce sont 200 millions d’euros en 2020 et 600 millions d’euros sur 3 ans qui constitueront le fonds de soutien à la filière automobile. Son objectif principal étant de permettre aux entreprises de ce secteur de maintenir leur capacité à concevoir et développer les prochaines générations de véhicules « propres » (électriques, hybrides et hydrogènes) pour une transformation écologique de la filière automobile. En accélérant la diversification et la modernisation, notamment l’automatisation et numérisation des procédés industriels, ces investissements permettront aux entreprises de gagner en compétitivité.

À ce jour sur 800 projets soumis, 151 ont d’ores et déjà été retenus. Lors de la seconde vague de lauréats annoncés le 8 décembre dernier ce sont 66 nouveaux projets automobiles dont celui d’IES Synergy qui ont été choisis pour un investissement de 193 millions d’euros portant le fonds de soutien à la filière automobile à un total de 373 millions d’euros.

IES SYNERGY : LE PROJET  I2RVE

Pionnière dans le domaine de l’électromobilité, dotée d’un savoir-faire de près de 30 ans dans la conversion de puissance pour véhicules électriques, IES Synergy conçoit 100 % des briques technologiques (du logiciel à la mécanique en passant par l’électronique de puissance) au cœur des stations de recharge rapide pour véhicules électriques.

« Reconnus sur la scène internationale, présent dans plus de 45 pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, nous sommes depuis toujours convaincus que la mobilité électrique est absolument essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique et la dépollution des villes. Fort de nos 30 années d’expérience, et après avoir livré plus de 10 000 bornes de recharge rapide et 1 million de chargeurs embarqués, nous avons lancé le projet I2RVE afin d’accélérer notre nouvelle gamme de bornes de recharge rapide KEYWATT pour les besoins futurs du marché de masse de l’électromobilité » explique Jean-Michel CORNILLE, Président Directeur Général d’IES Synergy.

L’objectif du projet I2RVE est d’accélérer le développement et l’industrialisation de nouvelles gammes de bornes de recharge rapide afin de répondre aux besoins d’un marché national et international en très forte croissance (exemple : plan des 100 000 points de charge en France). Pour cela IES Synergy compte concentrer ses efforts de R&D sur un design, très innovant, de nouvelles bornes KEYWATT plus économiques, totalement modulaires et versatiles, et très performantes. Ces bornes, avec une large gamme de puissances (de 30 kW à 360 kW) et de tensions (jusqu’à 1 000 Volts), permettront d’adresser tous les besoins futurs d’infrastructures de recharge rapide dans les villes et sur les corridors. De plus, pour que l’électromobilité soit une vraie solution pérenne aux problématiques environnementales et non une alternative provisoire de plus, l’entreprise française travaille parallèlement à l’amélioration de la durabilité, de la maintenabilité, de l’écoconception et du recyclage des matériaux composant ses bornes de recharge.

Ancrée en France dans le département de l’Hérault depuis sa création, armée d’une équipe de 130 collaborateurs sur son siège social basé à Saint-Aunès, IES Synergy dispose d’une forte expertise technique (80 ingénieurs et techniciens de R&D, Industrialisation et Services) et maîtrise toutes les technologies composant ses bornes. Fonctionnant en mode agile dans la conception de ses produits, IES Synergy peut également personnaliser ses bornes en fonction des besoins de ses clients pour mieux répondre à la demande d’un marché en pleine transformation. Le soutien très fort de l’Etat dans le cadre du plan « France Relance », permettra à IES Synergy d’investir en moyens humains et en moyens de production, de créer de nouveaux emplois sur son site de Saint-Aunès, afin d’une part, de servir au mieux le plan de relance français et l’objectif des 100 000 points de recharge et, d’autre part, de renforcer sa compétitivité à l’international.

« Nous sommes extrêmement heureux et très honorés que le projet I2RVE ait été retenu parmi toutes les candidatures et le premier dans le département de l’Hérault. C’est une très grande fierté pour notre entreprise, pour nos équipes qui chaque jour se mobilisent pour apporter, dès aujourd’hui, les solutions de recharge qui contribueront à la démocratisation de l’électromobilité, pour notre bien et celui de nos enfants. Le soutien très fort de l’Etat grâce au plan « France relance », nous permettra d’accélérer notre innovation, d’augmenter nos moyens de production, de créer des emplois en France, et ainsi de renforcer notre leadership à l’international avec des technologies françaises », conclut Jean-Michel CORNILLE.

TELECHARGEZ NOTRE COMMUNIQUE DE PRESSE