Afin de simplifier la recharge électrique en ville, IES Synergy renforce sa gamme de borne de recharge rapide

Publié le : 08/10/2020

Fortement engagé dans la transition énergique, le concepteur et fabricant de bornes de recharge rapide et chargeurs embarqués industriels, IES Synergy ambitionne de devenir leader de la recharge rapide de petite et moyenne puissance au cœur des villes. Aujourd’hui, l’entreprise française lance sa nouvelle station de charge Keywatt 50 idéale pour les centres-villes et les espaces commerciaux. Cette solution est déployée avec un tout nouveau logiciel de recharge intelligente compatible avec tous les produits de sa gamme.

UNE BORNE DE RECHARGE RAPIDE POUR RÉPONDRE À UN BESOIN SOCIÉTAL

Borne de recharge rapide 50 kWL’avenir des villes doit passer par une mobilité verte. Nous sommes face à un des grands défis de nos sociétés modernes : trouver un moyen de développer des solutions de mobilité efficaces et respectueuses de l’environnement. Pour accompagner les villes dans ce nouveau challenge, IES Synergy a déployé plus de 9 500 borne de recharge rapide grâce à des partenariats forts développés auprès des grands opérateurs d’infrastructure de recharge aussi bien en France, qu’en Europe ou encore en  Amérique du Nord.
Soucieuse d’accompagner les villes dans leur engagement, l’entreprise française a étudié les besoins et les comportements de chacun : particuliers, entreprises, collectivités. Force a été de constater que 38 % des automobilistes ne disposant pas d’un parking privé rechargent leur véhicule électrique au travail ou dans un lieu public sans dépasser 1 heure, ce qui correspond  généralement au temps passé dans les centres-villes et les espaces commerciaux.

UNE SOLUTION UNIVERSELLE DE BORNE DE RECHARGE RAPIDE

Ainsi, la nouvelle station Keywatt 50 a été pensée pour répondre à ce besoin de recharge. Elle offre une solution universelle,  capable de recharger plusieurs véhicules en même temps quel que soit leur marque et ce de 30 mn à 1 heure (en moyenne).  Dotée d’une puissance délivrée de 50 kW (DC), la nouvelle Keywatt 50 a été développée sur la base du module de puissance 50 kW conçu par IES Synergy et déployé par milliers à travers le monde. Livrée et utilisée par des opérateurs de charge, et  intégrateurs, depuis 2013, cette technologie a démontré sa robustesse et sa fiabilité. Grâce à sa technologie brevetée, les coûts et les besoins en maintenance sont fortement réduits ainsi que sa durée de vie prolongée.
Son faible coût d’acquisition et son installation facile en milieu urbain font de cette solution, très compétitive, la borne de recharge idéale pour les centres commerciaux, les restaurants, les centres sportifs, les parkings publics, les concessions automobiles, les flottes, les infrastructures de recharge et opérateurs. Soucieux de répondre à tous les conducteurs de véhicules électriques elle a été pensée pour s’adapter parfaitement à tous les environnements et aux besoins des clients :  personnalisation de l’avant de la borne et de l’écran tactile, plusieurs configurations de prises de charge, logiciel multilingue et  évolutif permettant, par exemple, de la coupler avec des installations photovoltaïques.


« Avec 10 % de parts de marché en 2020, nous comptons sur le lancement de notre nouvelle station Keywatt 50 et la nouvelle version de notre logiciel intelligent pour accroître, significativement, nos ambitions », explique Jean-Michel Cornille,  Président d’IES Synergy. « Cette nouvelle borne de recharge vient compléter une gamme de chargeurs rapides 24 kW, connus et largement déployés. Elle a été fortement plébiscitée par nos partenaires qui souhaitent pouvoir proposer une offre clé en main avec un seul fournisseur de borne de recharge rapide et l’intégration d’une seule plateforme logicielle », conclut-il.

DEPLOIEMENT D’UN NOUVEAU LOGICIEL ADAPTE AU « SMART CHARGING »

Capable de communiquer avec tous les véhicules du marché, IES Synergy propose aujourd’hui la dernière version de son  logiciel intégrant de nouvelles fonctionnalités telles que la réservation à distance, la détection de véhicule, 15 nouvelles langues et le « Smart Charging ». Cette fonctionnalité permet aux détenteurs de bornes de recharge d’effectuer des économies d’énergie grâce à la personnalisation de leurs paramètres de charge, tels que :

Une mise à jour, à distance, a permis d’installer cette dernière version du logiciel sur l’ensemble des produits déjà commercialisés et à venir (bornes pour les bus comprises).
Actuellement, l’évolution de la mobilité électrique ne repose plus, uniquement, sur les véhicules mais également sur la connectivité et l’intelligence des bornes de recharge. Celles-ci doivent désormais pouvoir communiquer avec tous types de véhicules, ainsi que le serveur des opérateurs, tout en permettant la supervision à distance. De ce fait, la performance du logiciel devient aussi importante que l’électronique de la borne de recharge.

IES Synergy développe 100 % de ses solutions en France (logiciel, électronique et mécanique). Ce qui lui permet d’intervenir rapidement en fonction des besoins des clients. Que ce soit une question de maintenance ou une évolution des technologies.  Au quotidien les actions d’opération et de maintenance sont assurées par deux modems pour une mise à jour optimisée et sans perte du service :

DE BELLES PERSPECTIVES A L’HORIZON 2021

Après l’annonce des plans de relance dans de nombreux pays européens et, plus particulièrement, en France, IES Synergy a décidé de réorganiser son outil productif afin de produire au plus proche de ses clients. « Cette nouvelle organisation nous permettra de réduire nos délais d’approvisionnement tout en réduisant notre impact carbone » précise Jean-Michel Cornille. En parallèle, 20 à 25 % du chiffre d’affaires est réinvesti dans son département R&D pour accompagner la levée d’un des derniers freins à la mobilité électrique : le déploiement d’un maillage de borne de recharge qui réponde aux besoins des conducteurs de véhicules électriques.

« Pour cela nous pouvons compter sur des partenariats forts dans les pays moteurs de l’électromobilité, le soutien de nos  actionnaires et notre capacité à innover. À l’écoute nos clients, nous faisons évoluer notre gamme de produit en développant,  notamment, le volet « smart » des chargeurs afin de répondre aux besoins de recharge de chacun et, ainsi, participer à la décarbonisation des villes, plus que nécessaire aujourd’hui ».

Dans les prochains mois, IES Synergy compte également poursuivre l’intégration de nouvelles fonctionnalités permettant une optimisation de l’installation des bornes et une configuration plus simple par les opérateurs ainsi que la gestion du paiement directement depuis le terminal intégré à la borne.

TELECHARGEZ NOTRE COMMUNIQUE DE PRESSE