Publié le : 28/07/2021
"J’aime réfléchir à un problème et le résoudre. Le développement me permet de me prêter à l’exercice, trouver le raisonnement qui amène à la solution !"
Je travaillais dans une société d’IoT* qui développe un « banc** » pour objets connectés En 2 ans ½, j’ai eu la chance de travailler sur 2 beaux projets. Le 1er pour la compagnie maritime « La Méridionale » qui avait besoin d’un outil de géolocalisation et le lancement d’un « Pet Hôtel » avec un logiciel de gestion ainsi qu’une application pour les réservations.
J’évoluais dans l’univers de la start-up et j’avais envie d’en changer pour une société plus conséquente. J’ai bien aimé ce que j’ai ressenti lors des différents entretiens, de la bienveillance, une bonne ambiance sans compter sur l’intérêt des projets dans un secteur plein d’avenir !
J’ai eu la chance de rencontrer toute l’équipe lors d’une réunion fin février. Pour le coup, je ne me suis pas senti perdu. J’ai passé une journée sur site avec Loïc pour récupérer mon matériel, me briefer sur les missions et nous avons terminé l’installation à distance. L’équipe s’est relayée pour me former et, début juillet, nous avons eu une journée tous ensemble sur site avec un déjeuner au vert. Un bon moyen d’apprendre à se connaître après toutes ses semaines à distance.
Je bosse sur les « spéc » pour l’arrivée de la sécurité pour les prochaines versions et sur le backend en python pour faire facilement les tests. Pendant l’été avec les congés, j’ai bossé aussi sur certains bugs et corrections de la prochaine version du soft. Prochains gros chantiers ? Le terminal de paiement et la sécurité pour crypter les communications entre le backend et les bornes de recharge.
Le C++, il permet de développer des interfaces graphiques et établir une connexion avec l’électronique que d’autres langages font moins facilement. Un peu de Python pour des scripts et applications rapides à développer pour faire des tests. Par exemple, chez IES Synergy, j’ai participé au développement d’un petit backend sur lequel les bornes se connectent. Cela permet de tester facilement l’ensemble de la chaîne.
J’aime le sport et l’ambiance des clubs. J’ai fait pas mal de sport, dont du handball pendant 15 ans sur Montpellier, puis du badminton et du vélo sur Marseille. Avec mon retour sur Montpellier, je vais peut-être reprendre le Hand… mais bon avec 2 enfants, ce n’est pas toujours facile !
Il y a 15 ans, on pouvait croiser des férus d’informatique qui ne vivaient plus que de ça, aujourd’hui, on constate que c’est de moins en moins vrai. Pour ma part, une fois le travail terminé, je ne me mets plus devant un ordinateur.
Dans mon précédent boulot nous étions 3. Je suis arrivé fin janvier et début février les 2 collaborateurs sont partis 2 semaines en vacances. Donc, comme chez IES Synergy, j’ai pris mon poste en télétravail. Un signe ?
Sans hésiter, l’honnêteté et le respect des autres.
Plutôt thé. Rien n’a faire, je n’aime pas le café !
Saucisson, ou côte de bœuf, ça fait toujours plaisir.
* Internet of Things (IoT) : interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques / ** banc : logiciel pour connecter plusieurs sources de données et les faire communiquer