Solidarité - Organisation de collectes de vêtements pour les plus démunis

Publié le : 05/01/2021

Les équipes d'IES Synergy, en partenariat avec l'association UNAONE de Montpellier ont décidé de mettre en place des collectes de vêtements chauds. Ces collectes auront lieu, tout au long de la saison hivernale. Leur but : participer au bien être des plus démunis dans les agglomérations de Montpellier et Sète.

Aujourd’hui, moins d’un quart de nos vêtements sont recyclés !

A l’échelle du pays, les Français achètent environ 700 000 tonnes de textile et moins d’un quart de ces achats sont recyclés. En effet, les associations de collecte de vêtements traitent seulement 160 000 tonnes par an. Ces vêtements sont, alors, redistribués à des personnes sans-abris.

Fort de ce constat et, en partenariat avec l’association Montpelliéraine UNAONE, l’entreprise IES Synergy a fait appel à la solidarité de ses salariés. Elle a mis en place des collectes mensuelles de vêtements pendant toute la saison hivernale.

Solidarité - collecte de vêtements Montpellier Solidarité - distribution de vêtements Montpellier

Une association tournée vers des actions de solidarité

UNAONE est un centre de formation de secours d’urgence basé à Montpellier. Dans le cadre de leur expertise professionnelle, UNAONE est intervenu cette année dans les locaux d’IES Synergy pour effectuer le recyclage de la formation SST (sauveteurs secouristes du travail). Outre leur expertise et cette formation, UNAONE a la particularité d’exercer de nombreuses actions solidaires et se mobilise actuellement en cette période de crise sanitaire pour répondre à des situations d’urgence.

A cette occasion, les formateurs ont pu présenter leurs actions solidaires sur les agglomérations de Montpellier et Sète. C’est ainsi qu’IES Synergy a décidé de mettre en place une collecte, mensuelle, de vêtements chauds dans l’entreprise. Vêtements qui sont, ensuite, distribués aux plus démunis. Les collaborateurs d’IES Synergy ont répondu favorablement à cette initiative. Cela leur permet de créer du lien dans l’entreprise grâce à une démarche RSE forte de solidarité. Et ainsi, de les fédérer autour de valeurs communes. En effet, IES Synergy souhaite aider les plus démunis et contribuer à leur bien être tout en contribuant à l’économie circulaire et le recyclage de textile.

En peu de temps, un fort engouement de la part des salariés d’IES Synergy a permis de collecter plus de 65 kilos de vêtements. Et cela uniquement, sur les 2 premiers  mois de collecte !

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place un point de collecte dans votre entreprise sur Montpellier ou Sète, n’hésitez pas à contacter l’association UNAONE !