Publié le : 16/04/2021
IES Synergy au cœur de la mobilité de demain sponsorise une équipe engagée dans un rallye 100 % électrique, 100 % nature et 100 % féminin.
Autant vous dire qu’à la lecture du dossier de sponsoring de ces 2 femmes motivées et engagées, comme jamais, ce fut une évidence pour nous. Nous qui croyons à une mobilité différente, plus respectueuse de l’environnement… et ce depuis bientôt 30 ans !
Avant de vous parler de cette équipe de passionnées, parlons de cette 1ère mondiale : Natur’Elles Aventures. Il s’agit d’un rallye automobile d’un nouveau genre :
Pourquoi ? Parce que l’objectif de ce rallye est d’avoir le plus faible impact pour l’environnement, la plus faible émission de CO2.
Cerise sur le gâteau, Natur’Elles aventure a construit son projet en faveur d’une association qui réalise des actions concrètes pour l’environnement, « Ma Terre N’Elles ». La boucle est bouclée : une action pour une mobilité verte et un engagement fort pour l’environnement.
Alors, le compte à rebours est lancé. Départ de ce rallye green et de notre équipe de choc, prévu le 30 mai !
De par leur parcours professionnel, Axelle et Juliette sont engagées au quotidien dans la mobilité électrique. Elles œuvrent dans un institut de recherche dédié à la transition énergétique et aux mobilités de demain, VEDECOM. « Nous croyons que c’est vraiment la conjugaison d’actions, professionnelles et privées, qui va permettre peu à peu d’améliorer le bilan énergétique de nos déplacements et de réinventer nos villes pour un futur plus respectueux du monde qui nous entoure ». Alors, quand Juliette et Axelle entendent parler de ce projet de rallye, elles décident de s’engager, ensemble, dans la course et créent leur association Watt’Elles.
Nous partageons des valeurs communes et un désir profond d’être moteur dans cette transition vers une mobilité verte pour tous et, ce, dans les meilleures conditions.
Maintenant, donnons la parole aux Watt’Elles… avec notre interview décontracté !
Quelles sont les valeurs importantes pour vous ? Les premières valeurs qui nous animent dans ce projet sont la bienveillance et la générosité, pour les autres et la planète : quand je me déplace avec mon objectif personnel, je tiens compte des autres et de l’environnement. J’essaye de ne pas agir en pure consommatrice de mobilité, mais en essayant de prendre la mesure de tous les impacts de mon déplacement, en cherchant des solutions et des alternatives pour les réduire. Participer à ce rallye, c’est prendre conscience de cela et en témoigner.
Autres valeurs qui en découlent : l’audace et la tactique et bien sûr, l’esprit d’équipe !
Si vous aviez une baguette magique que feriez-vous ? Je mettrais en partage des véhicules autonomes disponibles à la demande, adaptés à des besoins divers, fonctionnant à l’hydrogène issu d’énergies vertes. Le besoin d’avoir son propre véhicule disparaîtrait !
Une anecdote à partager dans votre préparation au Rallye Natur’Elles ? On a adoré préparer des photos pour nos sponsors à la pause déjeuner, chacun selon sa thématique. Pour cela, nous sommes passées du capot d’une Zoé aux pâquerettes d’un pré, en passant par une borne de recharge. On remercie au passage nos collègues qui nous ont prêté l’atelier recharge et l’atelier moteurs électriques !
Question ouverte : est-ce que leur engagement sur l’édition Natur’Elles France 2020 va susciter des vocations chez d’autres consœurs de l’électromobilité pour les éditions 2022 en France et en Norvège…