Tout savoir sur la compensation carbone

Publié le : 18/12/2020

En 2020, des records de température ont été ressenti aux quatre coins du monde. Malgré le confinement généralisé qui a permis une réduction des émissions de CO2 et même un recul du jour de dépassement, le changement climatique se fait ressentir et il est urgent d’agir.
Pour permettre aux entreprises et aux particuliers de neutraliser leurs émissions de carbone, il est possible de compenser ses émissions de carbone.

Quels sont ces deux systèmes de compensation carbone ?

Ainsi, il existe deux systèmes de compensation carbone :

Des sites spécialisés dans le réchauffement climatique et la transition énergétique comme Selectra Climate permettent d’en apprendre davantage sur ces différents systèmes de compensation carbone.

Comment fonctionnent-ils ?

En tant que particulier, pour sa consommation courante, il est possible de passer par une association ou une entreprise dont la mission est de diminuer collectivement les émissions.

Ces entreprises ou associations se divisent en plusieurs secteurs :

Ces projets sont généralement réalisés dans les pays en voie de développement.

Pour rendre le projet efficace, 4 conditions doivent être respectées :

Sont-ils vraiment efficaces pour avoir un impact positif sur l’environnement ?

Plusieurs labels ont été créés pour garantir aux acheteurs que leurs émissions sont compensées, comme Gold Standard. Mais, aujourd’hui, les systèmes de compensation carbone n’ont pas encore fait preuve de leur efficacité pour réduire de manière, durable, les émissions de gaz à effet de serre.

En voit clairement les limites du principe de la compensation carbone. En effet, la compensation carbone permet de continuer à faire des choix polluants pour le climat sans risquer de sanctions car il est à l’heure actuelle plus facile de compenser ses émissions que de modifier drastiquement son comportement. En effet, on voit certaines entreprises ne pas chercher à réduire leurs émissions en privilégiant le financement de projets qui luttent pour la transition énergétique. Cela est moins vrai pour l’engagement volontaire des particuliers, des collectivités locales et des PME car comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une obligation donc ces entités et ces particuliers ont déjà une démarche environnementale dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, la question qui se pose est plus sur le fondement de ces organismes qui œuvrent sur le marché de la compensation carbone. Aujourd’hui, plus qu’hier, il est important de sensibiliser les professionnels ainsi que les particuliers à adopter une démarche plus propre tout en compensant leurs émissions. Les deux actions doivent aller de pair.

Ainsi, compenser son carbone découle, soit d’un acte volontaire soit d’une obligation. Cependant, dans les 2 cas, cela permet de neutraliser cette compensation sans pour autant changer les comportements. Il est donc important de changer son comportement pour un mode de vie plus écologique et donc pour réellement apporter un impact positif sur l’environnement.