Un escape game pour sensibiliser sur la santé au travail

IES Synergy, dans une démarche de prévention a proposé à 18 de ses collaborateurs, de participer à l'escape game organisé par l'AIPALS sur la santé au travail.
Les troubles musculo-squelettiques étaient le thème principal de cet atelier.

Camion AIPALS

IES SYNERGY et la santé au travail

Service de santé du travail sur le grand Montpellier, l’AIPALS accompagne les entreprises dans la préventions des risques. Des ateliers prévention sur différents thèmes sont proposés aux entreprises adhérentes chaque année. Inscrit dans une démarche de prévention et de formation, c’est sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), qu’IES SYNERGY a choisi de former ses salariés, dans un format original : l’escape game.

AIPALS-TMS-IES

LES TMS : quésako ?

Les troubles musculo-squelettiques sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ils proviennent d’un déséquilibre entre les capacités du corps et les contraintes auxquelles il est exposé. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation et de nombreuses entreprises sont concernées. Ces TMS peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie au travail des salariés et sur l’activité en générale et c’est la raison pour laquelle IES a privilégié ce sujet.

Cet atelier de sensibilisation, intuitif et inédit, a pour but de faire évoluer les comportements à risque et diminuer le taux d’accident en plaçant les salariés au cœur de la prévention et en les rendant directement acteurs de leur sécurité.

Photo équipe escape game

Bonnes pratiques et bons conseils

Sans compter les 20 minutes d’activité qui permettent de se détendre et de créer une cohésion avec son équipe, le jeu permet de réellement prendre conscience des risques et de les éviter. Des conseils en termes de rangement, de répartition des charges, pour les métiers plutôt physiques et des exercices oculaires par exemple, pour les métiers administratifs. Des exercices d’étirements sont préconisés pour prévenir de certains accidents, ainsi que des conseils de différentes postures pour ne pas tirer sur les muscles.

A la fin du temps imparti, les animatrices de cet atelier reviennent sur les points importants et rentrent davantage dans le détail. Là encore, des exemples et des cas concrets sont montrés, pour inciter le collaborateur à les reproduire. Selon Olivier, technicien atelier chez IES, ce format est plus digeste que les autres formations et ateliers prévention. Le concept « est sympa, on retient mieux le message et l’activité est instructive tout en étant ludique ».

En mutualisant leurs connaissances et en communiquant efficacement dans un objectif commun de résolution d’énigmes, l’escape game leur a permis de prendre connaissance des divers risques auxquels ils peuvent être exposés et d’y remédier grâce à de nombreux conseils.

A la fin, pour compléter ce rappel, des dépliants sous forme d’infographie nous sont remis afin de nous remémorer facilement et rapidement ces règles.

Santé-travail-IES

Voir toutes les actualités d’IES Synergy